Pourquoi à t’on peur des abeilles ?

Les insectes qui piquent tels que les abeilles, les guêpes, les frelons ou les bourdons, ont tendance à rendre les individus méfiants. Certains d’entre eux sont cependant en proie à de véritables crises hystériques incontrôlables. Tentons de comprendre ce qui justifie la peur des abeilles.

La confrontation avec un monde inconnu

Comment des abeilles peuvent-elles susciter une telle peur chez certaines personnes. Cette peur irraisonnée s’explique par plusieurs raisons. Les sujets souffrant d’apiphobie sont persuadés lorsqu’ils voient une abeille qu’ils sont exposés à un danger.

Or la peur normale peut être assimilée un système d’alarme dont le mode de fonctionnement est le suivant : les abeilles sont connues pour piquer donc il est indispensable de s’en tenir éloigné.

Les personnes présentant les symptômes de l’apiphobie éprouvent une réelle aversion pour ces  insectes qui appartiennent à un monde qui leur est totalement étranger. Cette peur de l’inconnu ou d’être attaqué par surprise déclenche la peur.

La transmission parentale à l’origine de la peur des abeilles ?

Tout le monde ne souffre pas d’apiphobie, le degré de peur varie en fonction des personnes. Certains thérapeutes s’interrogent sur le rôle de l’éducation et du vécu de chacun. Il semble, en effet, que ces deux facteurs influent sur la possibilité de souffrir d’apiphobie.

À contrario, d’autres thérapeutes prônent la théorie de l’existence d’un épisode traumatisant. La thèse visant à conclure que la transmission parentale peut expliquer l’apiphobie se fonde sur le postulat suivant : les enfants sont dotés d’une nature curieuse, ils aiment explorer ce qui les entourent jusqu’à ce que leurs parents freinent leurs curiosités en leur transmettant leurs angoisses d’adultes.

Cette peur irraisonnée des abeilles, transmise par des adultes, peuvent persister pendant de nombreux années chez les enfants et même se prolonger au-delà de l’adolescence.

La peur des abeilles peut être comprise dès l’instant où la personne phobique entame un traitement. Dans le cas contraire, l’origine de la peur relève du domaine de l’hypothétique.