Traitement de l’apiphobie par « Hypnose et / ou auto-hypnose » ?

L’apiphobie concerne la peur des insectes qui piquent, au sens large du terme : abeilles, guêpes, frelons et bourdons. De nombreux thérapeutes s’accordent à dire que l’hypnose permet de traiter efficacement cette phobie.

Comment définir l’hypnose ?

La thérapie par l’hypnose est reconnue comme une méthode efficace pour soigner différents types de troubles. La psychothérapie, telle que la thérapie comportementale et cognitive, n’hésite pas à recourir à l’hypnose pour guérir certains troubles.

Dans le cadre d’une séance d’hypnose, le thérapeute en charge d’hypnotiser le sujet plonge ce dernier dans un état modifié de conscience. Durant « ce faux sommeil » l’hypnothérapeute suggère à l’individu des solutions dont l’objectif est de permettre à ce dernier de surmonter sa peur irraisonnée d’un objet, d’un animal, etc.

Quel intérêt de recourir à l’hypnose pour traiter l’apiphobie ?

En s’appuyant sur l’hypnose les thérapeutes sont en mesure de définir l’origine de la crainte.  De plus ils sont également capables de découvrir les suggestions à insuffler à l’individu phobique. L’objectif de la première séance d’hypnose concerne l’identification des sources de la phobie

Au fil des séances, la personne qui souffre d’apiphobie prend conscience que sa peur irraisonnée est en réalité illusoire. Par conséquent, les insectes tels que les guêpes, les abeilles, les bourdons ou les frelons n’apparaissent plus aussi menaçants qu’ils ne l’étaient avant les séances d’hypnose.

L’hypnose et l’autohypnose sont-t-elles réellement des notions antonymes ?

La technique de l’hypnose agit sur l’ensemble des niveaux de la conscience liée à une phobie. Néanmoins, cette pratique peut être assimilée à de l’autohypnose. En effet, qu’il s’agisse d’hypnose ou d’autohypnose, le sujet est lui-même à l’origine de sa transe hypnotique.

Pour y parvenir, il fait preuve de concentration et se laisse complètement aller. L’hypnothérapeute n’est là que pour l’accompagner.

L’hypnose sans autohypnose voulue et souhaitée par un individu peut difficilement être efficace.